Dimanche 5 octobre s’est déroulée la première manche du challenge équestre spécial PTV (parcours en terrains variés)

Dimanche 5 octobre s’est déroulée la première manche du challenge équestre spécial PTV (parcours en terrains variés) 2014-2015. L’équipe des élèves de Johan Hofmans, instructeur Monty-Roberts au centre équestre d’Obersteinbach, s’est particulièrement distinguée.

Le parcours de la compétition allie des difficultés naturelles ou simulées reproduisant des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Plus que les performances, ce sont l’efficacité, la franchise et le style du duo qui sont notés. Les difficultés — gué, haie, fossé, passerelle, portail, troncs, branches basses — s’enchaînent en alternant des tronçons sautants rapides et passages techniques demandant calme et minutie. Certains obstacles se franchissent à pied, comme un cavalier peut être amené à le faire en randonnée.

La fédération française d’Équitation (FFE) propose différentes épreuves officielles s’adressant à différentes catégories de cavaliers : Club 2 poneys pour les moins de 14 ans, Club 1 initiation de 2 à 99 ans, Club élite et Amateur 1. Un classement « Challenge » pour encourager les cavaliers à participer et découvrir le Trec (technique de randonnée équestre en compétition) sans la difficulté du POR (parcours d’orientation et de régularité) est également proposé lors des rencontres PTV.

La finale en mars à Obersteinbach

Après cette première manche à Wintzenheim – Kochersberg, les suivantes se dérouleront le 2 novembre à Saverne, le 16 novembre au Waldhof, et le 8 février à Molsheim. La finale se déroulera à Obersteinbach le 8 mars.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.