L’Ethologie

Le terme éthologie signifie étymologiquement « étude des mœurs ». Ce domaine sous le nom générique englobe surtout l’étude du comportement animal tel qu’il peut être observé chez l’animal sauvage en milieu naturel, chez l’animal sauvage en captivité, chez l’animal domestique en milieu naturel et chez l’animal domestique en captivité.

Johan conçoit sa ferme équestre conforme à son rêve de départ : pas d’exploitation des animaux. Il continue de se former par les lectures, les stages au Musée Vivant du Cheval à Chantilly par exemple, les rencontres.

Son but est de toujours mieux connaître les chevaux : leur mode de vie, leur physiologie, leur psychologie, apprendre leurs modes d’apprentissage.

Johan étudie alors tout ce qui concerne l’éthologie, de l’analyse comportementale scientifique des chevaux aux méthodes et philosophies des grands maîtres.

avec_monty

Monty Roberts & Johan Hofmans

C’est l’approche de Monty Roberts dans son absolue sincérité et l’absence de violence et de contraintes sur les chevaux qui séduit Johan. C’est une véritable révélation philosophique pour lui.

Il décide alors de le rencontrer et d’entamer un apprentissage poussé. Monty accepte de le recevoir à titre expérimental, et c’est concluant. En 2004 Monty lui propose de devenir Instructeur.

Les commentaires sont clos.